LocalisationOrléans, 45
Maîtrise d’ouvrageSEMDOSurface1 000 m² SP
Montant des travaux2 735 000 € HT
StatutLivré 2021
ÉquipeArchitectes mandataires : Oglo – Emmanuel de France et Arnaud Dambrine
Ingénierie structure : Make
Ingénierie fluides : ETE 45
Économie de la construction : Cabinet Gilbert
Coordination SSI : PreventiCrédits photosSchnepp Renou
Le projet consiste en la réhabilitation d’une partie de l’ancien hôpital porte madeleine d’Orléans en maison de santé pluridisciplinaire.
La maison de santé est un ERP de 4ème catégorie de type U qui se développe sur 2 étages, et comprend un espace d’accueil, des bureaux, des salles de soin et de consultation, des locaux pour le personnel (salles de réunion, cuisine, vestiaires). Le cabinet d’infirmier, situé dans l’ancienne pharmacie de l’hôpital dispose de son accès indépendant depuis le porche.
La particularité de projet est que la réhabilitation de cet ancien hôpital comportait un grand nombre de contraintes à coordonner. Il s’est agi notamment de rendre l’équipement aux normes d’accessibilité, de sécurité et environnementales, tout en préservant l’aspect patrimonial de ce bâtiment patrimonial inscrit. Le dialogue entre réglementation, technique et esthétique a été très important, tout en maîtrisant les aspects économiques et calendaires.
La reconfiguration du plan et des espaces a permis de retrouver une simplicité fonctionnelle d’origine, qui s’était altérée avec le temps, et une lisibilité plus évidente pour les patients.






























