de rénovation et d’extension d’une epicerie,
de construction de 6 logements locatifs
sociaux ainsi que d’une maison médicale
à Chouzy-sur-CisseLocalisationChouzy-sur-Cisse, 41Maîtrise d’ouvrageTerres de Loire Habitat
Commune de Chouzy-sur-CisseSurfaceBâti 798 m² SP
Espaces publics 3800 m²Montant des travaux2 000 000 € HTStatutLivraison 2021ÉquipeArchitectes mandataires :
Oglo – Emmanuel de France et Arnaud Dambrine
Paysage : Atelier Vert Latitude
Ingénierie VRD : Orling
Ingénierie structures : ESBAT
Ingénierie fluides : ETE 45
OPC : Cabinet Michot
La place de la mairie constitue le point focal du projet urbain, architectural et paysager. La mairie et les commerces sont disposés au cœur du dispositif ; cette position favorisera la revitalisation du centre de Chouzy-sur-Cisse, souhaitée par la municipalité et cohérente avec la lutte contre l’étalement urbain. Le projet vise de ce fait à créer un espace partagé où les usages, les rencontrent et les relations villageoises permettront le développement d’une dynamique forte.
A travers l’alternance de pleins et de vides, le projet dessine de nouvelles perspectives vers le cœur de l’îlot principal avec la même spontanéité que le tissu villageois existant. Il valorise le patrimoine bâti, renouvelle le système de distribution piétonne, et organise le stationnement.
L’implantation du bâti neuf permet la création d’un contrepoint végétal à la place de la mairie, au cœur même de l’îlot. Cet espace public relie transversalement la mairie elle-même à la rue des Minimes, illustrative du tissu villageois de Chouzy.
Les formes architecturales créées font écho aux formes traditionnelles présentes dans le village ; les proportions des larges ouvertures demeurent inspirées de l’existant. Une grande exigence dans le choix des matériaux et les détails de réalisation participera à la qualité générale des lieux. La renaturation des pieds de façade permettra de réintroduire la saisonnalité et la floraison au cœur du village.