Chefs de projet : Anne Claire Lemaignen, Jeanne Meuriot
Ingénierie TCE : Betom
Ingénierie Environnement : Cap Terre
Acoustique : AïdaImagesBloomimages
Fabien Roché (bande dessinée)
A la rencontre des quartiers Mermoz, Jean Bouin et Verdun, le projet se constitue en nœud urbain au cœur de la commune et s’offre à l’ensemble de la ville de Taverny. La composition du projet bâti en trois volumes (quatre avec l’extension) participe au dialogue des masses construites avec le tissu pavillonnaire alentour.
Chacun des trois corps de bâtiment est composé sur un plan rectangulaire simple. Ils se décalent et s’interpénètrent pour former un tout homogène, rythmé et harmonieux. La variation subtile de leur orientation confère au bâtiment une image dynamique à points de vue multiples, invitant au mouvement.
Tout en soutenant la « danse » des différents corps de bâtiment, le tracé des cheminements extérieurs et des stationnements définit le contrepoint paysagé du projet construit. Ses arborescences connectent distinctement le hall de l’établissement à la ville et aux cheminements existants.
La simplicité de l’ensemble des lignes constitutives du projet en permet une lecture aisée, cohérente avec le calme et le bien-être auxquels aspirent les patients l’établissement.