0%

Maison de santé . Toury

RéalisationConstruction d’une maison de santé pluridisciplinaire et d’une PMILocalisationToury, 28Maîtrise d’ouvrageCommunauté de Communes Cœur de BeauceSurface540 m² SPMontant des travaux1 040 000 € HTStatutLivré 2019ÉquipeArchitectes mandataires : Oglo – Emmanuel de France et Arnaud Dambrine
Chefs de projets : Jeanne Meuriot, Camille Dautancourt
Ingénierie structures : ESBAT
Ingénierie fluides : ETE 45
Crédits photosSchnepp Renou

Proche du centre du village, la parcelle et le bâti existants témoignaient de l’activité agricole de la région. La grange qui se trouvait en fond de parcelle et mono orientée, libérait sur la rue une large étendue rappelant un jardin. Le choix d’implanter le bâtiment loin de la rue a permis de maintenir au maximum cet espace extérieur ; une place accueillant le stationnement sépare l’espace public et le bâti. Des éléments plantés agrémentent cette place et participent à ses qualités paysagères.

 

Sur deux étages, la maison médicale s’organise dans une enveloppe architecturale à la géométrie traditionnelle, en harmonie avec le site et le bâti alentour. Le volume se développe en rez-de-chaussée uniquement. Largement vitré et composé d’arcades, il accueille l’entrée principale de l’établissement et les salles d’attente du niveau inférieur. La maison de santé est largement ouverte vers l’espace public.

L’ensemble du projet libère en fond de parcelle un grand patio ; ce lieu permet d’offrir une double exposition à l’édifice. Le traitement qualitatif des sols, des façades et des plantations vise à assurer tant la pérennité que la bonne image de l’établissement de santé.

Les espaces extérieurs sont largement minéraux. Celui situé à l’avant du bâtiment est traité comme une place, tandis que le patio arrière fait office de cour. Du béton désactivé a été choisi comme revêtement de sol. Une trame au sol est dessinée dans le béton sur toute la surface de la place. Faite de lignes de béton sombre et de gazon, elle organise les places de stationnement, le mobilier lumineux, les 3 arbres de hautes tiges et les cheminements pour piétons et véhicules. Le patio est également traité de manière soignée et conjugue les atouts d’un jardin à ceux d’une cour, espace plus minéral.