0%

Maison de santé du Val d’Ardoux . Cléry-St-André

RéalisationConstruction d’une maison de santé pluridisciplinaireLocalisationCléry-Saint-André, 45Maîtrise d’ouvrageCommunauté de Communes du Val d’ArdouxSurface893 m² SPMontant des travaux1 500 000 € HTStatutLivré 2017ÉquipeArchitectes mandataires : Oglo – Emmanuel de France et Arnaud Dambrine
Chefs de projets : Anne Claire Lemaignen, Jeanne Meuriot
Ingénierie structures : ESBAT
Ingénierie fluides : ETE 45
Économie de la construction : Cabinet Gilbert
SSI : Préventi
Signalétique : Camille de Besombes
Crédits photosSchnepp Renou
Léo-Paul Ridet (chantier)

Comme une flèche sculptée vers le Nord et appuyée sur la géométrie de la parcelle, le projet cherche à la fois à s’inscrire distinctement dans son terrain et à signaler explicitement sa présence. L’angle principal du quadrilatère ancre l’édifice sur sa parcelle. Il permet d’orienter la façade principale de la maison de santé vers l’ensemble du site et vers le centre ville.

 

La couverture à quatre pentes du projet renvoie largement au langage architectural de l’habitat. Comme une maison regardant vers la ville, le projet rassemble sous un même toit les différentes professions de santé.

 

Le patio central vient apporter la lumière au cœur du bâtiment. Ce dispositif permet d’éclairer naturellement les espaces de circulation.

Il génère une intériorité forte et une ambiance sereine au sein même du projet. Le dessin rigoureux des façades périphériques confère un aspect sobre l’établissement de santé tout en rappelant sa dimension publique.

 

Le revêtement extérieur choisi a pour but de créer des vibrations visuelles sur les façades. Posées à joints vifs, les briques « moulées mains » donnent au bâtiment un aspect à la fois régulier, sensible et intemporel. Les oscillations autour du brun de la brique sont enrichies par la diversité des expositions de chacune des faces de la maison de santé. La couleur brune rappelle la terre et les tons soutenus des façades de Cléry- Saint-André.