Architecte assistant : Jordi Soler Roda
Ingénierie structures : Make
Ingénierie fluides : Maya construction durable
Économie de la construction : Oglo
La parcelle du projet constitue un point stratégique dans le territoire rural de la plaine de Versailles. Le contexte agricole et le léger relief à l’horizon offrent au futur projet un contexte naturel et paysager remarquable. La route départementale génère toutefois une appréhension quant à la possible nuisance du trafic pendulaire.
Tournée vers Crespières et non disposée parallèlement à la départementale, la façade principale du projet est conçue comme un filtre acoustique. La composition en redans permet de briser les réverbérations. Ce filtre est pensé comme une réponse au mouvement des véhicules sur la route. L’alternance et l’orientation des pleins et des vides
confèrent à la façade un aspect cinétique ; les éléments semblent orientés différemment selon la position dans le site et génèrent donc des points vues uniques. En se déplaçant, l’œil semble percevoir un mouvement dans la façade. Ces pleins et ces vides sont, entre le rez-de-chaussée et l’étage, inversés : à chaque partie pleine du niveau inférieur correspond un vitrage au R+1. La vision du bâtiment est donc tout à fait différente si l’on va du centre de Crespières vers Maule ou si l’on parcourt la route dans l’autre sens.